1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ISTRES
  3. Estimation immobilière Istres

Estimation immobilière Istres

Publié le 23/05/2022
L estimation immobilière, un outil très utile mais qui ne garantie rien

Il existe plusieurs moyens d'estimer un bien immobilier (sur Istres ou ailleurs) en fonction de votre besoin. Par exemple pour l'assurance on va utiliser l'estimation par la reconstruction à neuf, puisque c'est la valeur que va devoir sortir votre assureur si votre logement brûle.

La méthode utilisé dans l'exemple se fait en calculant le prix de votre terrain et en regardant les prix actuel de construction au m² plus certaines option, l'addition de ces valeurs vous donne votre estimation immobilière

maison + terrain

Une autre méthode consiste à calculer la valeur de votre bien par rendement  locatif, cela consiste à définir le prix du loyer de votre bien par an, estimer un rendement voulu, la multiplication des deux vous donne la valeur de votre bien avec ce calcul. Cette méthode est plutôt par les investisseurs

par rendement locatif

Et je vais finir par la méthode que nous utilisons pour vous qui est par analyse comparative de marché. Cette méthode consiste à récupérer des données afin de les compilier et de les comparer aux caractéristiques de votre logement. On va regarger:

- les caractéristiques et le prix de vente de logements équivalents aux votres,

- les biens en ventes actuellement auxquels les acquereurs vont avoir accès (c'est votre conccurence direct) 

- Les biens qui sont à la vente depuis longtemps et qui n'arrivent pas à trouver preneur (c'est ce que l'on appel les invendus). Souvent ces biens sont trop chère, et c'est pour cette raison qu'il n'y a pas d'acheteur en face.

par analyse comparative de marché

Nous utilisons cette méthode car elle permet de se mettre à la place de l'acheteur et comme c'est lui qui va payer votre maison, c'est donc la méthode qui donne les meilleurs résultat d'une manière générale et surtout les résultats les plus juste.

Il existe bien sûr d'autres méthodes en fonction de votre but d'acquisition comme celle des promoteurs immobiliers ou des marchands de biens mais celles ci correspondent plus à des besoins spécifiques et sont donc moins utilisés.

Notre équipe à votre disposition

Notre équipe reste à votre disposition pour toutes questions et vous accompagnez dans cette démarche si particulière. Nous sommes joignabla au 04.65.29.03.03 ou par mail à cabinetcorvaja@century21.fr

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous